Rédaction et mise en forme





CREER UN DOCUMENT SIMPLE

Vous avez à présent habillé la zone de rédaction avec du texte mais son aspect est brut, nous allons donc le rendre plus agréable à la lecture.


Souligner une zone de texte

Pour cela, sélectionnez le texte puis cliquez sur la fonction représentée par un « s » dans le petit menu qui apparait, ou cliquez sur cette même fonction dans le ruban:



Agrandir la taille de police

Toujours dans le menu qui apparait lorsque vous sélectionnez du texte, choisissez un nombre plus grand.



Centrer le texte

Rendez-vous dans l’onglet « ACCUEIL » du ruban et cliquez sur l’icône représenté dans l’encadré rouge ci-dessous :



Appliquer une couleur

Sélectionnez le texte, puis dans le menu apparaissant ou dans le ruban, cliquez sur la flèche à côté de l’icône représentée par un « A » :



Dirigez le curseur vers le colori de votre choix, vous constatez alors que la couleur de la partie sélectionnée change en même temps, ce qui permet d’avoir un aperçu du résultat avant de valider votre choix en cliquant:



Mettre du texte en surbrillance

Pour ce faire, appliquez le même procédé qu’auparavant en cliquant sur l’icône correspondant à la fonction dans le menu apparaissant ou sur le ruban:



Appliquer un retrait de paragraphe

Placez le curseur n’importe où dans le paragraphe et diminuez ou augmentez le retrait en cliquant sur une des 2 icônes correspondantes aux fonctions dans l’onglet « ACCUEIL » du ruban :



Hiérarchiser les titres

Voilà une étape à ne pas négliger, en effet chaque titre doit trouver sa place en fonction du chapitre ou sous-chapitre qu’il domine.

Vous devez appliquer la fonction « Titre » pour le titre du document, « Titre 1 » pour les titres des grandes parties, «Titre 2» pour les titres des grands chapitres, « Titre 3 » pour les sous-titres et ainsi de suite, pour cela sélectionnez par exemple le titre de votre document et cliquez sur « Titre » sur le ruban de l’onglet « ACCUEIL » :



Classer les titres par niveau est essentiel pour appliquer un style au document et créer une table des matières, nous le verrons par la suite.


Grammaire et orthographe

Avoir un document joli et bien disposé, voilà qui est chose faite, vérifions à présent si l’orthographe et la grammaire sont correctes et recherchons des synonymes pour apporter de la richesse au texte.


Correction

Vous avez peut être remarqué que certains mots sont soulignés en bleu ou en rouge, c’est donc le signe d’une erreur à corriger. Rendez-vous dans l’onglet « REVISION » du ruban, puis sélectionnez l’icône « Grammaire et orthographe » :



Dans la fenêtre qui s’ouvre à droite, Word va passer en revue tout le document, les mots soulignés en bleu ont des erreurs de grammaire et ceux soulignés en rouge sont mal orthographiés. Le programme vous demande si vous souhaitez ignorer ou modifier l’erreur en proposant une liste de mots qui pourraient convenir, à vous de choisir le mot juste et de modifiez.



Word enchaîne ensuite au mot suivant et ainsi de suite jusqu’à la fin du document, vous aurez alors le message vous informant que la vérification grammaticale et orthographique est terminée, validez enfin ce message en cliquant sur « ok » :



Autre option : cliquez avec le bouton droit de la souris sur un mot à corriger, une liste de propositions apparaît pour la correction, choisissez celle qui convient :



Langue de vérification

Vous pouvez aussi choisir la langue de vérification ou l’annulation de la vérification en sélectionnant l’icône langue du ruban de l’onglet « REVISION ».




Synonymes

Cherchez des synonymes en cliquant avec le bouton droit sur le terme à remplacer, placez votre curseur sur « Synonymes » dans le menu qui se présente puis sélectionnez le synonyme dans la liste :





Le curseur et les principales fonctionsSauvegarde et impression

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire